La RT 2012 impose la réalisation du d’étanchéité à l’air
Suite au Grenelle de l’environnement, la RT 2012 devient la référence pour les constructions neuves depuis le 1.01.2013. Elle vise à diviser part 3 les consommations énergétique des bâtiments neufs soit une consommation de 50Kwh/m²/an (variable selon les départements).
La RT 2012 impose une obligation de résultat :
la valeur de la perméabilité à l’air doit être inférieure à 0.6m3/(h.m²) pour les maisons individuelles et inférieure à 1m3/(h.m²) pour les logements collectifs.
Pour atteindre cet objectif la RT 2012 propose deux tests :
- En cours de Construction ( lorsque le bien est hors d’eau hors d’air), il permet d’anticiper et de corriger les anomalies de mises en oeuvres avant que le bâtiment soit achevé.
- A l’achèvement des travaux , il permet d’obtenir la valeur finale du débit de fuite de la construction. A ce stade il est très difficile d’entreprendre des travaux pour améliorer l’étanchéité.
- Un test d’étanchéité à l’air peut être réalisé pour vérifier la conformité avec la RT2012, pour l’obtention d’un label (BBC, Passivhaus…) ou encore une rénovation.
Qu’est ce que l’étanchéité de l’air ?
C’est une technique qui consiste à détecter, visualiser et mesurer les flux d’air parasite s’infiltrant au travers de l’enveloppe d’un bâtiment.
Pourquoi une bonne étanchéité de l’air ?
- Consommation énergétique en forte baisse
- Meilleur confort thermique et acoustique
- Meilleure conservation du bâtiment (moins d’air humide et diminution de la condensation dans les parois)
- Meilleure Qualité de l’air Intérieur
Le principe de l’étanchéité à l’air
La réalisation des tests d’étanchéité à l’air est régie par la Norme NF EN ISO 9972 et le guide d’application FD P50-784.
Le déroulement du test :
- Obturation de certains éléments comme par exemple la ventilation, les siphons…
- Mise en place de la porte de soufflante également appelée BLOWERDOOR
- Notre société utilise une porte de marque Minéapolis.
- Le bâtiment est mis en dépression ou en surpression grâce au ventilateur.
- Mesure des différences de pression et calcul du débit de fuite grâce au manomètre.
- Recherche de fuites à l’aide d’un générateur de fumée ou d’une caméra thermique
- Etablissement d’un rapport contenant tous les résultats du test ainsi que les photos et la localisation précise des fuites.
- Ce rapport devra être transmis à l’organisme certificateur de votre choix (Promotelec, Cerqual, Cerquami…) pour l’obtention du label BBC-Effinergie.
Conseil
Une faible perméabilité à l’air n’est possible que si tous les intervenants du bâtiment mettent en oeuvre des moyens appropriés.
L’isolation doit être bien posée, cela doit être Isolant et Étanche pour être réellement efficace. (Pose de Membrane frein-Vapeur, Etanchéité lors de la pose des menuiseries, bonne étanchéité à l’air des liaisons de maçonnerie, gaines électriques sans fuites d’air, poêle à bois étanche à l’air…)
Et pour garantir un bon renouvellement de l’air à l’intérieur d’un bâtiment étanche, une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) s’impose (ex : simple flux hygro A ou B, ou une double flux).